Françoise, Claude et leur fille – Le tour du monde à vélo
Premier voyage à vélo – 2017
Petit problème technique – 2019
Une pause bien méritée – 2019
Rupture de chaîne, on pousse ! – 2020
Juillet 2020

Présentation

Une graine plantée dans nos esprits

Tout commence pour moi à l'âge de 8 ans. Mon professeur de CM1 nous présente le périple d'un couple parti faire un tour du monde à vélo pendant... 14 ans. Des années plus tard, alors que je recherche quel sera le prochain livre que je lirai et suite à un voyage à vélo avec un ami entre Bordeaux et Carcassonne, je me souviens de ce récit et décide de partir en quête de l'ouvrage. Après quelques recherches sur internet, je l'achète et le dévore. Il s'agit du récit Le tour du monde à vélo de Françoise et Claude Hervé. Le couple partage leurs aventures de cyclistes nomades à travers les 5 continents. En chemin, au bout de 7 ans et arrivés en Nouvelle-Zélande, ils décident d'avoir une fille qui voyagera avec eux les 7 années suivantes.

Je prie Aurélie de lire ce livre, et lui propose de partir en vacances à vélo, nous aussi. Avant sa lecture, Aurélie voit le vélo comme une contrainte et non un plaisir. Après, c'est tout un monde de possibles qui lui apparait. Et si le vélo n'était pas aussi barbant que prévu ?

Deux mois plus tard, en août 2017, nous achetons deux vélos d'occasion (dont un trop petit pour ma part, avec une selle qui grince), réunissons les quelques affaires basiques que nous avons et nous voici partis pour rallier Versailles à Tours en 5 jours, environ 350 km. Charmés de l'expérience, le Grand Voyage s'impose à nous.

De la graine à l'arbrisseau

Nous nous installons à Nantes en 2018 par opportunité professionnelle, ville qui s’avérera être parfaite pour nos préparatifs. La Géothèque, librairie spécialisée sur le voyage, les EuroVélo 1 et 6 passant par là, la vingtaine de boutiques vélos, le nombre incroyable de cyclovoyageurs présents dans cette ville (dont un groupe local de Cyclo-Camping International très actif) seront autant d'éléments qui nous font prendre conscience de la place du vélo dans cette ville.

Nous décidons de travailler quelques temps pour économiser de quoi être indépendants lors de notre voyage, plus une marge de sécurité. Nous ne voulons pas être sans un sous à notre retour. Pour l'ensemble des dépenses pendant le voyage nous prévoyons 20€/jour/personne, ce qui comprend : nourriture, visas, réparations, transports si besoin, hébergement (occasionnel), loisirs.

De l’arbrisseau au baobab mutant

Nous lisons de nombreux récits de voyages à vélo, passons plusieurs soirées à trouver le matériel adapté à nos besoins, étudions différents itinéraires possibles, tous aussi tentants les uns que les autres.

Durant cette période, nous faisons des cyclorandonnées en France dès que nous en avons l'occasion, expérimentons la vie à vélo, testons notre matériel et apprenons les bases de mécanique au fur et à mesure de nos pépins. Nous accueillons également des cyclovoyageurs chez nous via le réseau Warmshowers dont les récits nous font trépigner d'impatience.

Nous nous décidons de partir le 6 mars 2021 pour environ une année de vadrouille en Europe à tandem. – Voir l'itinéraire

Mais pourquoi diable le tandem ?

Le tandem, c’est des contraintes :

  • La personne qui voyage à l’arrière ne voit que sur le côtés, l’avant étant masqué par le magnifique dos musclé du conducteur avant.
  • C’est grand et encombrant, on ne peut pas le rentrer dans une voiture, ni dans un train, ni dans un avion, ni… nulle part (à part s'il est démontable, ce qui coûte environ 1000€ de plus),
  • On ne peut accrocher que 4 sacoches contre 8 sur deux vélos distincts,
  • On ne peut pas se séparer si besoin d'aller dans des directions différentes ou de bouder dans son coin tranquillement.
  • Plusieurs pièces ne sont pas standards,
  • Les contraintes mécaniques exercées sur le cadre et les roues sont énormes.
  • Alors pourquoi ? Après avoir essayé le tandem par curiosité, nous sommes tombés sous le charme de ses quelques énormes avantages, surplombant de loin ses inconvénients à notre goût :

  • Vivre l'aventure pleinement à deux, en étant proche en permanence et en faisant tout ensemble,
  • Le confort de se parler sans hausser la voix, discuter à tous moments, commenter ce que nous voyons, partager nos envies, chanter à tue-tête,
  • Le rythme de pédalage : chacun donne ce qu’il veut/peut donner, pas la peine de s’attendre ou de se forcer pour suivre l’autre,
  • Le copilote a les mains libres pour regarder la carte, chercher des informations sur le téléphone, prendre des photos ou masser le pilote (ça on aime !).
  • Le frottement au vent moindre réparti sur deux personnes, donc une vitesse légèrement supérieure en moyenne.
  • Ce choix nous convient parfaitement, mais je suis convaincu que le tandem n’est pas fait pour tout le monde. À chacun d’essayer pour se forger son propre avis.

    César

    La Loire à tandem – 2019
    La Loire à tandem – 2019
    Bivouac en Bretagne – 2020
    Premier tandem
    Montage du tandem – 2020
    Arrivée après un tour de Bretagne de 1260km, 3 semaines – 2020